Listes de fournitures 2017/2018


Matériel à fournir pour la rentrée en classe de CP

 

  • une trousse contenant :
    • un crayon à papier
    • une gomme
    • un taille-crayon avec réserve

Pas de stylo à bille effaçable :

  • un stylo à bille – VERT
  • un stylo à bille – BLEU
  • un stylo à bille – NOIR
  • un fluo jaune
  • un grand tube de colle
  • des ciseaux à bouts ronds

 

  • une deuxième trousse contenant :
    • des feutres
    • des crayons de couleur
  • une règle en plastique de 20 cm (pas de règle souple, pas de règle métallique)
  • une ardoise, un chiffon, 1 crayon effaçable à sec
  • deux grandes boîtes de mouchoirs
  • 10 pochettes plastiques transparentes (21 x 29.7)
  • une blouse
  • deux chemises à rabats 21 x 29.7 (rouge et jaune)
  • un porte-vues de 80 vues, qui pourra être réutilisé en CE1
  • un porte-vues de 160 vues (de bonne qualité), qui sera utilisé jusqu’en CM2
  • un sac congélation zippé (réserve de votre enfant pour l’année à venir)contenant :

 

  • 6 crayons à papier
  • 2 gommes
  • 2 stylos à bille – BLEU
  • 2 stylos à bille – VERT
  • 1 stylo à bille – NOIR
  • 5 grands tubes de colle ou 10 petits tubes de colle
  • 4 crayons effaçables à sec (pour l’ardoise)

 

Tous ces objets (sauf les pochettes plastiques) doivent être marqués au nom de votre enfant.

A chaque période de vacances, il rapportera ses trousses afin que vous puissiez faire le point.

Merci de votre collaboration et bonnes vacances !

Fournitures classe CP

 


Matériel à fournir pour la rentrée en classe de CE1

 

  • une trousse contenant :
    • un crayon à papier
    • une gomme
    • un taille-crayon avec réserve

 

Pas de stylo à bille effaçable :

  • un stylo à bille – VERT
  • un stylo à bille – BLEU
  • un stylo à bille – NOIR
  • un stylo à bille – ROUGE
  • 5 fluos (vert, jaune, rose, bleu, orange)
  • un grand tube de colle
  • des ciseaux à bouts ronds
  • un compas : Maped compas kid’z

 

  • une deuxième trousse contenant :
    • des feutres
    • des crayons de couleur

 

  • une règle en plastique de 30 cm (pas de règle souple, pas de règle métallique)
  • une équerre avec un « vrai » angle droit à pas arrondi (pas souple, pas métallique)
  • une ardoise, un chiffon, 1 crayon effaçable à sec
  • deux grandes boîtes de mouchoirs
  • 50 pochettes plastiques transparentes (21 x 29.7)
  • une blouse
  • trois chemises à rabats 21 x 29.7 (rouge et jaune)
  • un porte-vues de 80 vues
  • un sac congélation zippé (réserve de votre enfant pour l’année à venir)contenant :

 

  • 4 crayons à papier
  • 2 gommes
  • 4 stylos à bille – BLEU
  • 3 stylos à bille – VERT
  • 2 stylos à bille – NOIR
  • 5 grands tubes de colle ou 10 petits tubes de colle
  • 4 crayons effaçables à sec (pour l’ardoise)

 

Tous ces objets (sauf les pochettes plastiques) doivent être marqués au nom de votre enfant.

A chaque période de vacances, il rapportera ses trousses afin que vous puissiez faire le point.

 

Merci de votre collaboration et bonnes vacances !

Matériel à fournir pour la rentrée en classe de CE1

 


Matériel à fournir pour la rentrée en classe de CE2

 

  • une trousse contenant :
    • un crayon à papier
    • une gomme
    • un taille-crayon avec réserve

 

Pas de stylo à bille effaçable :

  • un stylo à bille – VERT
  • un stylo à bille – BLEU
  • un stylo à bille – NOIR
  • un stylo à bille – ROUGE
  • 5 fluos (vert, jaune, rose, bleu, orange)
  • un grand tube de colle
  • des ciseaux à bouts ronds
  • un compas : Maped compas kid’z

 

  • un agenda
  • une règle en plastique de 30 cm (pas de règle souple, pas de règle métallique)
  • une équerre avec un « vrai » angle droit à pas arrondi (pas souple, pas métallique)
  • une ardoise, un chiffon, 1 crayon effaçable à sec
  • deux grandes boîtes de mouchoirs
  • 50 pochettes plastiques transparentes (21 x 29.7)
  • une blouse
  • trois chemises à rabats 21 x 29.7 (rouge, jaune et autre)
  • un dictionnaire (30 000 mots minimum)
  • un sac congélation zippé (réserve de votre enfant pour l’année à venir)contenant :

 

  • 4 crayons à papier
  • 2 gommes
  • 4 stylos à bille – BLEU
  • 3 stylos à bille – VERT
  • 2 stylos à bille – NOIR
  • 5 grands tubes de colle ou 10 petits tubes de colle
  • 4 crayons effaçables à sec (pour l’ardoise)

 

Tous ces objets (sauf les pochettes plastiques) doivent être marqués au nom de votre enfant.

A chaque période de vacances, il rapportera ses trousses afin que vous puissiez faire le point.

 

Merci de votre collaboration et bonnes vacances !

Matériel à fournir pour la rentrée en classe de CE2

 

 


 

Matériel à fournir pour la rentrée en classe de CM1-CM2

 

  • une trousse contenant :
    • un crayon à papier
    • une gomme
    • un taille-crayon avec réserve

 

Pas de stylo à bille effaçable :

  • un stylo à bille – VERT
  • un stylo à bille – BLEU
  • un stylo à bille – NOIR
  • un stylo à bille – ROUGE
  • 5 fluos (vert, jaune, rose, bleu, orange)
  • un grand tube de colle
  • des ciseaux à bouts ronds
  • un compas : Maped compas kid’z

 

  • un agenda
  • une règle en plastique de 30 cm (pas de règle souple, pas de règle métallique)
  • une équerre avec un « vrai » angle droit à pas arrondi (pas souple, pas métallique)
  • une ardoise, un chiffon, 1 crayon effaçable à sec
  • deux grandes boîtes de mouchoirs
  • 50 pochettes plastiques transparentes (21 x 29.7)
  • une blouse
  • trois chemises à rabats 21 x 29.7 (rouge, jaune et autre)
  • un dictionnaire (30 000 mots)
  • un sac congélation zippé (réserve de votre enfant pour l’année à venir)contenant :

 

  • 4 crayons à papier
  • 2 gommes
  • 4 stylos à bille – BLEU
  • 3 stylos à bille – VERT
  • 2 stylos à bille – NOIR
  • 5 grands tubes de colle ou 10 petits tubes de colle
  • 4 crayons effaçables à sec (pour l’ardoise)

 

Tous ces objets (sauf les pochettes plastiques) doivent être marqués au nom de votre enfant.

A chaque période de vacances, il rapportera ses trousses afin que vous puissiez faire le point.

 

Merci de votre collaboration et bonnes vacances !

Matériel à fournir pour la rentrée en classe de CM1CM2

 


 

 

Matériel à fournir pour la rentrée en classe des nouveaux élèves (à partir du CE1)

 

  • une trousse contenant :
    • un crayon à papier
    • une gomme
    • un taille-crayon avec réserve

 

Pas de stylo à bille effaçable :

  • un stylo à bille – VERT
  • un stylo à bille – BLEU
  • un stylo à bille – NOIR
  • un stylo à bille – ROUGE
  • 5 fluos (vert, jaune, rose, bleu, orange)
  • un grand tube de colle
  • des ciseaux à bouts ronds
  • un compas : Maped compas kid’z

 

  • un agenda
  • une règle en plastique de 30 cm (pas de règle souple, pas de règle métallique)
  • une équerre avec un « vrai » angle droit à pas arrondi (pas souple, pas métallique)
  • une ardoise, un chiffon, 1 crayon effaçable à sec
  • deux grandes boîtes de mouchoirs
  • 50 pochettes plastiques transparentes (21 x 29.7)
  • une blouse
  • trois chemises à rabats 21 x 29.7 (rouge, jaune et autre)
  • un dictionnaire (30 000 mots minimum) pour les élèves de CE2-CM1-CM2

 

  • un porte-vues de 160 vues (de bonne qualité), qui sera utilisé jusqu’en CM2
  • un sac congélation zippé (réserve de votre enfant pour l’année à venir)contenant :

 

  • 4 crayons à papier
  • 2 gommes
  • 4 stylos à bille – BLEU
  • 3 stylos à bille – VERT
  • 2 stylos à bille – NOIR
  • 5 grands tubes de colle ou 10 petits tubes de colle
  • 4 crayons effaçables à sec (pour l’ardoise)

 

Tous ces objets (sauf les pochettes plastiques) doivent être marqués au nom de votre enfant.

A chaque période de vacances, il rapportera ses trousses afin que vous puissiez faire le point.

 

Matériel à fournir pour la rentrée en classe des nouveaux élèves

Fête de l’école – Samedi 10 juin 2017

 

Cette année encore, c’est sous un grand soleil que nous avons passé une très agréable journée.

Aux commandes, l’APEL qui a proposé dès 11h30 des animations variées pour plaire aux petits et grands : jeu apéro , stands  pour enfants, cadeaux à la clé….

Tout le monde a pu se restaurer et se défouler avant le début du spectacle à 14h30.

L’équipe éducative s’est mobilisée pour préparer un spectacle digne de ce nom. Sur le thème de l’année : les émotions, chaque classe a préparé et répété sa représentation pour être au top ce samedi!  Les enfants ont donné le meilleur d’eux-même devant un public nombreux.

Une journée réussie, sans un nuage,  qui s’est terminée par le tirage au sort de la tombola.

 

 

M-E-R-C-I

M-e-r-c-i à toute l’équipe éducative pour sa mobilisation et pour les préparatifs

M-e-r-c-i aux membres de l’APEL, sans lesquels la fête de l’école ne serait pas organisée

M-e-r-c-i à Sophie, pour la création des costumes

et M-e-r-c-i aux papas et aux mamans pour l’aide au montage et démontage de la scène et des tentes , pour l’animation des différents stands, et pour la gestion de la restauration.

 

Retour en image sur cette journée réussie : 

  

 

 

 

Les petits écrivains de Sainte-Marie récompensés

Nous sommes fiers!!!!! Bravo aux élèves de CP! 

Les photos de la journée seront très vites mises en ligne!!! 

Article paru dans  Ouest France le 28 mai 2017 :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/le-rheu-35650/les-petits-ecrivains-de-sainte-marie-recompenses-5026994

 

Les élèves de cours préparatoire de l’école ont reçu le troisième prix du concours Plumes en herbe. Il leur a été remis mercredi, à Paris.

Les élèves de cours prépatoire de l’école Sainte-Marie viennent de se voir octroyer un bel accessit : le troisième prix du concours littéraire Plumes en herbe.

Mercredi dernier, ces jeunes écrivains ont donc tout naturellement pris la route de la capitale pour recevoir leur prix, à l’invitation des éditions Nathan.

« Ce concours s’adressait aux élèves de CP-CE1, sur la base d’illustrations ayant cette année pour thème l’Egypte, à travers les aventures d’une Tour Eiffel qui a décidément bien des fourmis dans les jambes », explique Dany Saget, la directrice de l’école.

Les élèves ont eu la chance de rencontrer l’auteur Mymi Doinet, ainsi que l’illustratrice Mélanie Roubineau. « Ils ont également rapporté dans leur besace de nombreux lots, des livres dédicacés, des ouvrages Nathan jeunesse, des affiches, des marque-pages, et une frise historique pour la classe. »

Ce prix vient récompenser la progression de la classe tout au long de l’année. « Ce projet a permis aux élèves d’exercer leur maîtrise du langage, de s’entraîner à la rédaction d’un texte court, d’acquérir du vocabulaire et de mettre en oeuvre leurs acquis en orthographe et en grammaire. »

Et il leur a surtout permis de vivre une grande et belle aventure, en cette année si particulière qu’est le CP. « J’adresse toutes mes félicitations à nos petits lauréats, à qui je souhaite une longue vie de lecteurs et d’écrivains », conclut Dany Saget.

 

Les CE1-CE2 ont la tête dans les étoiles

Nous découvrons le système solaire.

Le rêve de la lune
Si la lune brille quand tu dors,x  
C’est pour planter
Des milliers de soleil pour demain.
Si tout devient silence quand tu dors,
C’est pour préparer
Le chant des milliers d’oiseaux
Et dorer les ailes des libellules.
Si la lune tombe dans tes bras quand tu dors,
C’est pour rêver avec toi
Des milliers d’étoiles.
Marie Botturi
    

Les CE2-CM1-CM2 glissent au Blizz…

  
Tous les mercredis matins, les élèves de CE2-CM1 (classe horizon)  et de CM1-CM2 (classes Outremer et Turquoise) se rendent à la patinoire du Blizz à Rennes pour un cycle de patinage.
Au programme: apprendre à tomber, à freiner, patiner en avant, en arrière, en croisé, …
Les enfants sont très motivés et prennent de l’assurance séance après séance.

Vendredi 24 mars : Portes ouvertes

 

 

L’accueil au portail était assuré par des écoliers souriants et fiers de nous présenter leur école!

Visite des classes, contact avec l’équipe enseignante, présentation des projets pédagogiques.

 

 

Toujours sur le thème des émotions, les couloirs sont décorés avec les mots de chacun : 

 

 

 

 

Retour en image sur le congrès des sciences pour les petits et moyens : 

Exposition à la cantine des créations pour le centième jour de l’école :

 

Congrès des jeunes chercheurs

 Jeudi 14 mars , journée spéciale sciences!

Les 2 classes de petits et de moyens sont allés en car à L’Hermitage rencontrer les enfants de l’école St Joseph.

La matinée était consacrée à des ateliers d’expérimentation  autour du thème: « Balance et équilibre ».

Le midi nous avons pique-niqué ensemble avec les parents qui nous accompagnaient.

 

 


Les CP-CE1 participent à un concours d’écriture

Les CP-CE1 de la classe AZUR de Mme Eveillard participent au concours de lecture et d’écriture Plumes en herbe.
A partir d’illustrations imposées, les élèves ont imaginé et rédigé une histoire. Ils ont également donné un titre à leur histoire et dessiné la couverture.
Après vote, la couverture qui participera au concours est celle d’Ombeline.
Les résultats seront disponibles à partir du 10 avril 2017…
Lien de l’histoire :  histoire

La fête du 100ème jour d’école

 
Ce jeudi 9 mars 2017, les élèves de CP/CE1/CE2 des classes de Mmes Boscher, Conraux et Eveillard ont fêté le 100ème jour d’école.
Au programme de ce jour spécial :
présenter les collections de 100 des élèves, résoudre 100 défis mathématiques, ranger 100 mots dans l’ordre alphabétique… et prendre une photo mémorable du 100 !
Une belle journée !!
  

Atelier cirque CP CE1 CE2

     

 

     

Vendredi soir 3 mars toutes les conditions étaient réunies pour une magnifique soirée. Temps clément!

400 spectateurs sous le chapiteau, 70 artistes en herbe et de l’énergie à revendre.

De l’émotion, du rire, des prouesses au trapèze, en acrobatie, sur le fil, sur le rouleau américain et sur les boules, des applaudissements à tout rompre et des étoiles plein les yeux.

 

 

   

     

    

     

 

 

Mardi-Gras

 

Tous les élèves , les enseignantes et le personnel de l’école ont fêté Mardi Gras le 28 février.

Le matin atelier crêpes pour le goûter et l’après midi défilé et danse dans la cour de l’école.

Une journée très réussie pour tous les pirates, clowns, princesses, chevaliers, super héros, personnages de Starwars…

 

   

   

 

Les CP-CE1 chassent les microbes

Les élèves de CP/CE1 de la classe AZUR de Mme Eveillard ont réalisé une expérience (à l’aide de boîtes de Petri) pour tester la présence de microbes sur les mains. 

Voici ce que nous retenons : « Nos mains transportent des microbes que nous ne voyons pas. Pour les éliminer, il faut se laver les mains avec de l’eau ET du savon. »

A la chasse aux microbes!!!