Projet pédagogique

prenom2_gs

« Pour faire grandir un enfant, il faut tout un village »
Proverbe africain

Fruit de la réflexion de la communauté éducative de l’école Ste Marie, ce projet présente à chacun les valeurs que défend l’établissement.

Par des réalisations concrètes, toute l’équipe de l’école souhaite vivre, partager, enseigner les Valeurs Intellectuelles, les Valeurs Humaines et Les Valeurs Spirituelles qui feront des  enfants les futurs adultes de demain.

DES TEXTES FONDATEURS

« La promotion de la personne humaine est le but de l’Enseignement Catholique.

Quatre défis à relever : Le défi d’assurer aux familles un service de grande qualité dans les domaines pédagogiques, éducatifs et de formation chrétienne. Le défi du vivre ensemble en faisant que notre école soit ouverte à tous. Le défi de l’égalité des chances en faisant vivre notre liberté d’enseignement et d’éducation. Le défi de la transmission de la foi et des valeurs chrétiennes. Oser proposer le Christ comme chemin possible du bonheur. »

(Extrait des statuts de l’Enseignement Catholique)

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  du 8 juillet 2013 donne la priorité à l’école primaire,  qui permet de construire les apprentissages fondamentaux. La refondation a pour objet de faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous, un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit. Ses objectifs sont d’abord de nature pédagogique.

(Ministère de l’Education Nationale)

LES VALEURS INTELLECTUELLES

Les objectifs pédagogiques

• Domaine de la langue : Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines.
  • Domaines mathématiques et scientifiques : L’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension. C’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation.  (Observation, questionnement, expérimentation et argumentation)Un  exemple : l’esprit de la Main à la pâte.
  • Découverte du monde/ Culture humaniste :              Pour commencer à comprendre l’unité et la    complexité du monde, l’histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique
  • Éducation physique et sportive : Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps
  • Langue vivante : Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral ; À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité.
  • L’enseignement moral et civique : Il permet d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

LES VALEURS HUMAINES

• Le sens du partage et de l’entraide.
  • L’attention et le respect de l’autre.
  • Le respect de l’autorité et de l’environnement.
  • L’éducation à l’autonomie et à l’effort.
  • L’épanouissement de chacun à travers les activités artistiques, intellectuelles et sportives.

Les classes de maternelle offrent une structure spécifique en accueillant les différents niveaux d’âge.

Cette organisation bénéficie aux petits comme aux grands : rassurante pour les plus jeunes, elle permet aux plus grands de développer leur sens des responsabilités.

En élémentaire les projets menés : classes découvertes, métiers de classe, organisation de concerts, participation aux événements de la commune… contribuent à préparer les enfants à un monde citoyen.

LES VALEURS SPIRITUELLES

En lien étroit avec la paroisse :

• En éveillant à la spiritualité
  • En vivant l’éveil à la Foi et la culture religieuse
  • En découvrant la Bible et l’histoire de l’Eglise
  • En respectant les croyances de chacun

Projet pastoral