3ème jour à Lanslebourg

Aujourd’hui, journée très chargée! Ce matin, un groupe est allé aux chiens de traîneaux sous un magnifique soleil et un paysage enneigé époustouflant. Un autre groupe s’est rendu chez un sculpteur puis en balade à Bonneval-sur-Arc pour découvrir un village typique de Savoie. Dans les deux groupes, bataille de neige, glissades, constructions…Nous étions à environ 1800-1900m d’altitude. Donc pour redescendre en car à Lanslebourg, nous avons découvert la joie des virages de montagne avant de manger.

Cet après-midi, 3ème séance de ski. Nous progressons tous très rapidement malgré les belles chutes sur les pistes bleues pour les débutants. Mais tout le monde a le sourire.

Ce soir, la fatigue commence à se faire sentir. Nous avons donc une veillée plus calme: un film Belle et Sébastien ou bien au chaud sous la couette pour les plus fatigués. A demain pour de nouvelles aventures!

2ème jour à Lanslebourg

Lundi 19 février 2024.

Après une bonne nuit de sommeil qui nous a permis de récupérer du voyage en car, nous nous sommes levés à 7h45. Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour aller visiter la fromagerie puis faire une lecture de paysage avec Thomas, notre animateur. Après le déjeuner, deux groupes sont allés à la boutique de souvenirs pendant le temps calme de début d’après-midi. Ensuite, nous nous sommes préparés pour le 2ème séance de ski. Certains appréhendaient un peu car la 1ère séance n’était pas forcément facile. Mais finalement, nous avons tous pris du plaisir à skier. Les progrès se voient déjà!

Ce soir, après de délicieuses lasagnes maison, nous avons une soirée avec un pisteur-secouriste de la station.

A demain pour de nouvelles aventures!!!

1er jour à Lanslebourg

Arrivés vers 10h ce matin, nous avons été bien accueillis avec un petit déjeuner. Après quelques consignes d’accueil, nous sommes allés par petits groupes au magasin de location pour les skis, casque et chaussures. Pendant ce temps, d’autres groupes ont commencé à défaire leurs valises.

Après un repas bien copieux (saucisse-frites). Nous nous sommes préparés tranquillement pour notre 1ère séance de ski. Pas si simple que ça, il faut du temps! Ensuite, nous avons pris la navette (3 min) pour aller au pied des pistes à la rencontre de nos moniteurs. Après 2h de glissades sur de la neige plutôt correcte (et oui, on a de la chance malgré le temps plutôt doux), nous sommes rentrés au centre pour une bonne douche et un petit temps calme avant et après le dîner. Extinction des feux à 21h pour récupérer de notre long voyage. A demain pour de nouvelles aventures! Les CM1-CM2

Jeux MS-GS / CM1-CM2

Tous les mardis depuis le mois d’octobre, les CM1-CM2 de M. SELLIER viennent chez les MS-GS d’Anne-Sophie pour faire des jeux en petits groupes. L’occasion d’apprendre de nouveaux jeux auprès des plus grands et de passer un temps convivial avec eux en plus de la lecture du lundi après-midi!

Médiathèque ~ MS-GS

Mardi 28 novembre, nous sommes allés à la médiathèque pour une animation et choisir un livre. Nous avons découvert le Kamishibaï un théâtre de papier d’origine japonaise¨: deux histoires qui se cache dans la nuit?, Cache cache et un poème je pourrais être.

De beaux moments d’échanges et de partages

A l’école, le partage et l’échange sont primordiaux ! C’est pourquoi les plus grands se rendent dans les classes des plus jeunes pour mener un jeu ou encore lire des histoires.

Les MS-GS de la classe de Christelle et Virginie :

« Tous les vendredis après-midi, les élèves de CE1/CE2 de la classe de Mme Moreau viennent dans notre classe. Par petits groupes, ils nous expliquent une règle d’un jeu de société et animent ce jeu en s’assurant que tous les enfants comprennent bien participent en coopérant. »

Les PS-MS de la classe de Florence et Christine :

« Nous aussi les CE1-CE2 de la classe de Mme Boscher viennent jouer avec nous ! Nous sommes bien attentifs à leurs explications ! « 

« Comment nettoyer l’eau sale ?  » CM1&CM2

En sciences, les classes de CM se lancent pour cette période dans des expériences sur le thème de l’eau (thème de la période) . Une question pour nous inspirer dans nos protocoles expérimentaux : « Comment nettoyer l’eau sale ? »

A notre disposition : une bouteille remplie d’eau, de café, de terre, de gel douche, de sable, de gravier, de sirop de grenadine, d’essuie-tout.

Notre première série d’expériences n’a pas forcément été concluante mais cela nous a permis de réfléchir à la 2ème mise en place de notre protocole. Nous avons réussi à filtrer certaines choses mais l’eau reste sale.

A très bientôt pour la suite de nos aventures scientifiques !